Noël, le temps de s’émerveiller
Noël, le temps de nous émerveiller !
Il est venu le temps de nous émerveiller. Il est venu le temps de nous réjouir. Il faut nous émerveiller de toutes ces belles choses qui se passent autour de nous. Il nous faut nous réjouir du courage et de la générosité des personnes qui nous entourent, qui dans l’ombre agissent en faveur du bien commun, et en vue d’une humanité réconciliée. La mauvaise habitude prise de considérer les choses par leurs mauvais côtés ou leurs imperfections doivent faire place nette à la vie qui, positivement et discrètement, se déploie dans l’ombre. Discrétion d’une générosité authentique. L’ombre bienfaisante dans laquelle tout bien authentique se nourrit et se pratique.
Nous voulons rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui, dans notre paroisse, servent nos communautés paroissiales avec désintéressement, générosité et discrétion. Leur témoignage est une véritable force, une lumière qui ne sert pas à s’éclairer elle-même, mais à faire sortir de l’ombre tout ce qui fait vivre et espérer.
Notre lumière véritable, c’est le Christ. Il brille sur nous, en nous et pour nous. Et sa lumière révèle la bonne œuvre que chacun réalise dans le secret d’un agir, qui s’enracine dans la pratique d’une continuelle conversion. Sa lumière permet de contempler l’effort sciemment consenti par les uns et les autres, pour être consciemment en adéquation avec la vérité.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la Nativité du Seigneur, prenons ensemble la route d’un témoignage à la hauteur des défis d’un monde troublé, souvent indifférent, et toujours en quête de repères et de sens. Laissons-nous illuminer par le Christ, et accueillons le Dieu-fait-homme venu au milieu des siens.
L’accueil du Christ dans nos vies passe aujourd’hui par les engagements concrets pris pour nous réconcilier les uns avec les autres, et offrir au monde un témoignage d’unité et de communion par tous ceux qui se réclament du Christ et qui attendent le salut promis par Dieu.
Bonne préparation à la fête de la Nativité à chacun de vous.
P. Georgino RAMEAU
