Qu’est-ce qu’une paroisse ?

Le Concile Vatican II, puis le Code de Droit Canonique définissent la paroisse comme « une communauté précise de fidèles constituée de manière stable. La charge pastorale de cette communauté est alors confiée au curé, et ceci sous l’autorité de l’évêque diocésain ». (Canons 515 à 519). La finalité de cette charge est d’assurer la triple mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.
La Pape François, dans La joie de l’Évangile, ouvre aux paroisses un avenir plein d’espérance :
« La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ». Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est la présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné d fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. » (Pape François, Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 28).
Définition de l’Équipe de Conduite Pastorale (ECP)
L’Équipe de Conduite Pastorale est une équipe de chrétiens qui collabore à l’exercice de la charge pastorale du curé, qui est chrétien avec tous et prêtre pour tous. L’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle conseille le curé dans ses prises de décision. Elle l’accompagne dans la mise en œuvre des décisions ainsi que dans la coordination des projets et des activités de la paroisse, dans l’esprit de l’Évangile.
La Mission de l’ECP
Dans le diocèse d’Amiens, depuis septembre 2024, l’évangélisation s’inscrit dans les objectifs annoncés dans la Lettre Pastorale La Moisson est abondante. La mission de l’ECP doit permettre d’appliquer à la vie des paroisses les cinq objectifs à tenir :
Objectif 1 : Faire preuve de proximité, d’hospitalité, de compassion envers tous. La majorité des personnes qui prennent contact avec l’Eglise sont intimidées et un peu perdues, souvent peu initiées à la vie chrétienne. Si les personnes n’osent pas venir à nous, il nous revient d’oser aller vers elles pour être à leur côté et leur proposer l’amour de Dieu ; surtout à celles qui sont en souffrance ou seules, qui se sentent exclues, indignes ou délaissées. Pour cela, que l’Eglise continue d’être présente et visible dans tous les villages et villes du diocèse est une priorité.
Objectif 2 : Faire grandir le désir de prier et d’écouter la Parole de Dieu. Se laisser convertir par Elle. L’étudier, la partager en fraternité de proximité, et l’annoncer. L’Évangile est pour tous et peut être accueilli et compris par tous. L’annonce du Kérygme, du cœur de la foi, est notre mission.
Objectif 3 : Aider chaque baptisé, en particulier les plus jeunes, à se connaître, à discerner ses charismes et à répondre à sa vocation personnelle ; appeler et orienter vers la Source de l’amour, de Dieu et des frères, pour permettre à chacun d’intégrer la communauté chrétienne et de trouver sa mission dans le monde.
Objectif 4 : Proposer les sacrements comme chemin de salut, de vie et de bonheur. Les préparer avec sérieux, en particulier les sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation, eucharistie – qui attirent de plus en plus. Les célébrer avec soin. Faire en sorte que cet accompagnement vers les sacrements, bienveillant et exigeant à la fois, qui appelle formation et témoignage, renouvelle et régénère toutes les communautés.
Objectif 5 : Avoir une organisation qui respecte les personnes. Refuser l’activisme, la surcharge, l’isolement, les prises de pouvoir ou les découragements des prêtres et des laïcs en Église. Discerner ce qu’il convient de faire autrement ou même de ne plus faire. Faire des choix en conséquence.
4.2. Composition de l’ECP
L’Équipe de Conduite Pastorale ne fait pas tout elle-même, mais elle lance des appels, elle suscite des initiatives et réfléchit aux moyens nécessaires. Elle veille à promouvoir la participation de chacun selon ses charismes et talents dans une communion fraternelle. Elle soutient le travail des personnes et des équipes engagées dans la paroisse. Elle s’appuie sur le réseau des répondants de villages et, avec eux, elle est en lien avec les élus des communes. Elle travaille en lien étroit avec les équipes du champ missionnaire. Elle est attentive à la vocation d’Église « en sortie » demandée par le Pape François.
- En plus du curé et éventuellement des vicaires, cette équipe est formée de 5 laïcs, bénévoles qui ont pour mission commune :
- D’annoncer le Christ qui est la Bonne Nouvelle. Toute rencontre humaine est lieu d’écoute et d’annonce. Annonce de l’Évangile par la catéchèse, le catéchuménat, des temps de partage de la Parole de Dieu, des événements missionnaires (Missions paroissiales régulières, pèlerinages, fêtes paroissiales, parcours Alpha, création de fraternités missionnaires…)
- De célébrer le Christ. L’équipe veille à ce que soient assurées l’animation liturgique des eucharisties dominicales et célébrations sacramentelles, mais aussi la prière communautaire sous diverses formes (chapelet, adoration, liturgie des heures…), les célébrations des funérailles, etc.
- De Servir le Christ présent dans toute personne. L’équipe suscite et soutient les chrétiens qui s’engagent dans la vie du monde, à l’exercice de la justice et de la charité, avec une attention particulière envers les pauvres. Elle veille à ce que la vie de communauté soit ouverte aux plus pauvres..
Les membres de cette équipe ont un mandat de 3 ans renouvelable deux fois maximum. Elle se réunit une fois par mois.
extrait du Guide des Équipes de Conduite pastorale – Diocèse d’Amiens – 2025
