Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2026
« Il y a un seul corps et un seul Esprit,
de même que votre vocation vous a appelés
à une seule espérance » (Éphésiens 4,4).

Au cœur de la foi chrétienne se rencontre une réalité fondamentale et essentielle : l’appel à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lévitique 19, 2), ou encore : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48). Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si l’un des sens du mot sainteté signifie « être mis à part » ou « être séparé » pour Dieu, la sainteté est une vocation qui implique une manière de vivre communautaire, dont l’authenticité se vérifie dans la qualité de la relation fraternelle. C’est pour devenir une famille, un peuple que le Seigneur nous appelle. Ce peuple de croyants forme un même et unique corps dont le Christ est la tête. Un seul Esprit le guide et le sanctifie, plongé dans un même et unique baptême, il partage la vie même de Dieu et connaît une même espérance. C’est en tant que membre à part entière d’un unique corps que chaque baptisé se trouve appelé et envoyé témoigner de la foi commune et annoncer le règne de Dieu.
De ce point de vue, les chrétiens sont appelés à s’interroger sur leur espérance. Qu’attendons-nous de la vie et de Dieu, qu’est-ce qui fait battre notre cœur ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous mettre en route ? Quel est l’horizon de nos existences, de nos engagements et de nos combats ? Que cherchons-nous ou encore que devons-nous chercher en vivant notre vie de croyants chrétiens sur terre, au milieu et en lien avec ceux avec qui nous partageons une même foi et une même espérance ?
Par le baptême, le baptisé est plongé en Dieu qui est à la fois Un et Trine, c’est-à-dire un seul Dieu à la fois Père, Fils et Esprit-Saint. Donc, tout chrétien reçoit la grâce baptismal qui lui donne d’assumer adéquatement son identité dans la singularité de ce qu’il est au cœur d’une communauté ecclésiale ouverte, où d’autres ont reçu le même appel et partagent la même grâce que lui. Dela même manière que la diversité au sein de la Trinité ne crée pas de division ni de confusion en Dieu, le chrétien est capable d’assumer son identité commune qu’il partage avec des frères et des sœurs qui lui sont semblables et différents à la fois, dans une vie de communion et d’unité.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion pour nous catholiques de la paroisse de Ham d’entendre à nouveau l’appel qui nous est lancé pour vivre dans l’unité et la communion, dans le respect et l’accueil de l’autre en tant qu’être unique. Le Seigneur Jésus nous l’a enseigné : c’est par notre manière de vivre unis dans l’amour mutuel, dans l’acceptation mutuelle, dans l’accueil réciproque et constant que le monde saura que nous sommes ses disciples. Oui, c’est en nous aimant les uns les autres que la foi pourra être suscité chez nos contemporains.
Nous devons pouvoir nous ouvrir alors vers d’autres chrétiens qui ne sont pas catholiques, mais qui partagent une même espérance que nous. Nous pourrons alors entendre l’appel de Dieu qui ne cesse de retentir, à ce que nous devenions des artisans de paix au cœur du monde. Il nous est demandé d’accueillir la liberté même de Dieu qui nous a créés différents, à son image et à sa ressemblance. Il nous faut accepter la pédagogie de Dieu qui ajuste continuellement son appel à la diversité des hommes, marqués par la culture et le contexte socio-politique et religieux où ils évoluent. La diversité de contextes et situations géopolitiques ne doivent pas être une barrière pour entendre l’appel universel que Dieu nous lance à devenir artisans de paix dans le monde, en vivant en communion les uns avec les autres. Nous sommes tous chrétiens et nous appartenons à l’unique Christ, qui a souffert, qui est mort et ressuscité pour nous.
Bonne semaine de prière pour l’unité des chrétiens à chacun de vous. Pensons et prions pour nos tous frères qui partagent la même foi chrétienne avec nous, sur tout le territoire de notre paroisse. Que chaque baptisé essaie tout au moins de prier pour ceux et celles qui nous sont unis par une même foi et une même espérance. Prions pour que sachions vivre ensemble et que nous nous efforcions à surmonter tout tentation de division et de rejet, toute attitude de mépris et d’adversité, et que notre foi vécue à la manière de Dieu ne conduise jamais aux tensions, aux divisions et aux guerres fratricides.
Puissent nos efforts de conformer notre vie à notre foi contribuer à tout effort pour construire un monde toujours plus fraternel et solidaire, où chacun pourra vivre en paix.
Bonne semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
P. Georgino RAMEAU, spsj.
