Choisis la vie : aime le Seigneur ton Dieu (Dt 30, 15-20)

« Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu » (Dt 30, 15-20)

Nous voici au deuxième jour du carême de cette année. Et la parole de Dieu s’adresse à nous. Elle nous invite à nous regarder dans le miroir du dessein de Dieu pour nous. C’est la voix de Moïse qui retentit. Nous sommes avec le Peuple Élu, qui se trouve encore au désert, à quelques kilomètres, contemplant pas trop loin, la Terre Promise, où il va entrer pour en prendre possession. Il lui faudra traverser le Jourdain, une frontière naturelle entre les pays du désert et celui où il pourra vivre heureux et en paix : terre où coulent du lait et du miel. Terre de bonheur et de paix où il ne lui manquera rien.

Aujourd’hui, cette promesse de bonheur nous est adressée, individuellement et comme membres du Peuple de Dieu. Devant nous s’offrent deux options, deux possibilités. Deux chemins, deux destinations.

« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ».

Ce temps de carême est celui de la liberté et du choix. Mais, il n’y a pas de voie intermédiaire, ni de considérations particulières. Nous sommes tous logés à la même enseigne, nous sommes placés à égalité, grands et petits, riches et pauvres, pour choisir notre destination et notre destin. À nous de choisir la vie que nous voulons mener. Soit la conversion qui nous permet de vivre un réel retournement existentiel et spirituel. Alors, ce sera le bonheur au bout du chemin, une communion parfaite avec le Christ. Soit que nous refusons d’entendre la voix du Seigneur et de nous éloigner de la voie du bonheur : alors notre destin sera sûrement le malheur.

La voix de Moïse retentit pour nous en ce jour :

« Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu ». Répondre à cet appel implique toute notre vie et tout notre être, toute notre histoire et tous nos combats, tous nos rêves et tous nos projets, toute notre espérance et notre foi. Il concerne également toutes nos relations interpersonnelles, familiales et professionnelles.

Nous aimerons le Seigneur en prenant le chemin de la conversion. Nous l’aimerons en répondant à son appel : celui de nous réconcilier les uns avec les autres et de nous pardonner mutuellement. Nous l’aimerons en jeûnant, en priant et en pratiquant la charité, toujours dans la discrétion, dans le secret. Nous l’aimerons en nous gardant de juger quiconque, mais en adoptant la miséricorde et bienveillance comme attitudes personnelle et communautaires ordinaires.

« Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie… ».

Bonne journée. Merci de vos prières. Comptez sur les miennes.

19 février 2026

P. Georgino Rameau, spsj.

Vous aimerez aussi...